La roue du moulin
 
- LE MOULIN DE BRISÉ -
 
Le Moulin de Brisé association collégiale loi de 1901
02400 Monthiers
03 23 71 68 42
06 28 81 30 66​
 
     
 

Ecolieu du Moulin de Brisé (source : vivarchi)
 
L’Ecolieu du Moulin de Brisé est multiforme : jardinage en permaculture, théâtre, écoconstruction, restauration d’un atelier de menuiserie à l’énergie hydraulique, fournil, ateliers d’activités, logements et accueil collectif.

- Jadis moulin à farine, le Moulin de Brisé, situé à Monthiers (Aisne) en bordure du Clignon, a été transformé en menuiserie au tout début du 20ème siècle. Maintenu en activité jusqu’au décès en 2008 de son propriétaire Raymond Hervier et conservé en l’état jusqu’à nos jours, l’atelier abrite des outils et des machines qui fonctionnent à l’énergie hydraulique.
- En 2012, un groupe de personnes réunies par l’idée d’habitat participatif (qui promeut un art de vivre basé sur la créativité, l’échange, la solidarité, l’écologie) favorise la création d’une SCI1 permettant d’acquérir le moulin et d’y créer un écolieu.
Une association loi 1901, collégiale2, « Le Moulin de Brisé » est créée. Une charte commune à l’association et à la SCI définit l’état d’esprit du projet. L’association a pour objet de valoriser et de faire vivre le lieu en organisant des activités comme des stages de formations artistiques, agrobiologiques, de découvertes artisanales, des animations, des chantiers participatifs, ou simplement de l’accueil….
- Concrètement, la création ainsi que la transmission des savoir faire, expérimentés sur place, sont les principales raisons d’être du lieu telles que la permaculture, la fabrication du pain au levain, la menuiserie traditionnelle, le théâtre, la danse, les arts plastiques, les techniques de l’écoconstruction, une architecture ‘vivante’.
En lien avec le pays, ses habitants, et en s’appuyant sur la consommation de produits locaux, l’écolieu vise, à plus ou moins long terme, l’autonomie alimentaire et énergétique.
- Depuis mai 2013, date de l’acquisition, les travaux menés par des chantiers participatifs réunissant les membres du groupe initial, des professionnels, des stagiaires, et de nombreux bénévoles et woofers, ont permis l’installation d’une famille dans un logement rénové, la réalisation d’une cartographie du site (pédologie, inventaire botanique, étude paysagère), la création d’un verger, abritant poules et moutons, de buttes de permaculture et de nouveaux cheminements, l’ouverture d’un studio de théâtre d’été, la réalisation des travaux préparatoires en vue de la rénovation de la roue du moulin et du vannage et le début de construction d’un four à pain.
- Par ailleurs un projet architectural est en cours d’établissement qui permettra de saisir le devenir de l’écolieu dans son ensemble. Il pourra favoriser la venue de nouveaux usagers et habitants ou l’engagement d’investisseurs publics ou privés.
Projets chantiers :
 - l’assainissement par lits plantés de macrophytes
 - le four à pain et son fournil
 - la restauration de la roue à auges
 
- ACTIVITÉS -
- Ambulans Théâtre, 2018, 2019, 2020.
Lire---->
 
  - Les ateliers du Moulin pour 2017.
Lire---->
 
 
  - Affiche sur l'Association du Moulin de Brisé
Lire---->
 
  - Activité et photographies de l'association "Le Moulin de Brisé" pour l'année 2014
Lire---->
 
 
  - Souvenir des activités proposées au moulin le week end du 7 mai 2015.
Lire---->
 
L'association remercie tous les membres qui ont donné de leur temps pour que cette journée soit une belle réussite. Tous les pains ont été vendus !